Question souvent douloureuse et culpabilisante...vous avez tout essayé, vous ne voyez pas de solution....sauf vous séparer de votre compagnon.
Etes vous bien sûr de faire le bon choix ? De ne pas regretter ?
Quelques pistes....selon le motif qui préside à votre décision.
D'abord identifiez bien votre motif, y compris ce qui est inconscient: vous voulez vendre car ce cheval serait trop petit pour vous porter en CCE? Mais n'est ce pas plutot car du coup vos copines en ont des plus racés et élégants ?
Parce qu'il revient trop cher en granulés ? N'est ce pas plutot car votre pur sang vous gratifie régulièrement de figures de style en selle ?
Il est important d'être honnête avec soit même, afin d'une part de faire le bon choix, d'autre part de ne pas se remettre exactement dans la même situation 6 mois plus tard. Voire dans une pire !
Pour savoir ce qu'il en est réellement posez vous la question: une fois mon cheval vendu, que vais je faire ?
-racheter ou pas ?
-quel profil de cheval ? Le profil du "cheval rêvé" vous dira clairement ce que votre inconscient reproche réellement au cheval actuel.
A vous ensuite de voir si
-c'est oui ou non justifié; un autre cavalier peut ne pas être de votre avis !
-ça peut s'améliorer ou pas, faire travailler un cheval par un pro n'est pas si cher !
-c'est moralement acceptable ou pas !
Souvenez vous que l'herbe SEMBLE toujours plus verte ailleurs...mais la chèvre de M Seguin y a laissé sa vie !
1/ Je manque d'argent
Malheureusement il peut arriver que l'on soit réellement dans la panade.
MAIS on peut aussi s'imaginer y être car on abuse depuis quelques temps de choses futiles : abonnements en tous genres, jeux d'argent, tabac, fringues, restau....
Faites donc vos comptes à froid, avec un papier et un stylo.
Combien vous manque t il pour garder votre cheval ? Sur quoi pouvez vous rogner qui soit moins important pour vous ?
Les solutions:
-la demi-pension
-la mise au pair en club voire chez un particulier (vous ne payez alors plus rien ou presque mais plusieurs personnes que vous ne connaissez pas montent votre cheval souvent)
- le déplacement vers une structure moins chère; ou le changement de formule de pension (un cheval au pré n'est pas malheureux !)
Après si le fait de devoir vendre votre cheval pour "motif financier" ne vous fait pas plus de peine que ça, sachez que de toute évidence le problème est ailleurs car vous n'êtes pas attaché à l'animal.
2/ Je manque de temps
Qu'est ce qui a changé dans votre vie pour justifier cela ? Bébé, mutation, nouvelle activité, amant ?
Plusieurs questions:
- Combien de temps cela va t il durer ?
- Puis je m'organiser autrement ?
- Le fait que nous soyons en hiver( ou en été) aggrave t il mon manque de temps ?
- Puis je revenir à l'ancienne situation ?
Ainsi, juste avant et/ou après une grossesse, il est normal de se sentir débordée. Mais il faut savoir que ceci va se calmer assez vite, et vendre son compagnon pour ce motif semble dommage. Vous serez si heureuse dans 3 mois de le retrouver pour vous évader un peu du quotidien ! N'oubliez pas qu'un conjoint est aussi là pour aider aux tâches du foyer et à l'éducation de l'enfant.....pensez aux nounous, familles et halte garderie pour vous libérer un peu de temps. Ce n'est pas être une mauvaise mère, c'est être une femme épanouie et relaxée. J'avais aussi une amie qui venait voir son cheval avec son bébé, cela se passait très bien et c'était un plaisir de les voir arriver.
Si c'est votre nouvel emploi qui pose problème: changez d'organisation ou de pension !
Rapprochez votre cheval de l'endroit où vous vous trouvez lorsque vous avez du temps. A une époque mon cheval était à 10 minutes de mon travail; entre 12 h et 14 h j'allais donc le voir plutot que de perdre mon temps !
Ensuite si c'est une question de couple, faites la part des choses : assez vite en général les choses se calment et on retrouve une vie "normale". Si votre conjoint vous mets la pression pour que vous cessiez de monter régulièrement, demandez vous ce que sera votre vie après : ménage, courses, cuisine, repassage, bricolage ? Esclavage ? Cela vous intéresse ?
Vous aimez les chevaux, ne vous laissez pas embrigader à stopper votre activité pour mieux participer à la sienne, même au motif du "on sera plus souvent ensemble" !
Ceci ne fera que vous étouffer et mener à un conflit. Si vous pensez que votre conjoint est la cause possible de votre envie de vendre votre cheval, discutez en avec lui sereinement. Si vraiment vous y passez tout votre temps, peut être faut il transiger certe, mais pas de là à vendre. Au besoin, faites sortir votre cheval par un tiers de confiance, faites le bosser par un moniteur ou offrez lui des journées au paddock pour limiter vos absences à la maison.
Parfois un manque de temps ponctuel peut être l'occasion de mettre votre cheval au repos un mois ou plus; voire même de faire pouliner votre jument si c'était un de vos projets.
Dans l'hystérie du moment, on peut parfois se dire qu'on ne regrettera pas le départ du cheval. Pour le savoir c'est simple; visualisez la situation suivante : une personne vient, montes votre cheval, et fais le chèque immédiatement.
Maintenant vous signez la carte de propriétaire, prenez la longe, dites adieu à votre ami et vous l'embarquez....que ressentez vous ?
Moi rien qu'à l'écrire j'en suis malade !!
Si votre peine se mêle d'une forme de soulagement, cherchez plus loin: il doit y avoir un autre motif profond à cette idée de vente.
Bien entendu il se peut aussi que vous n'ayez objectivement plus de temps pour votre cheval, sans pour autant ne plus l'aimer. Et je comprend que dans ce cas vous ne souhaitiez pas le voir "pourir" au fond d'un pré pendant des années, en payant de lourd frais. Dans ce cas ce sera une séparation difficile, mais c'est à vous de voir si aucune autre solution est possible : prêté sous contrat à un particulier par ex.
3/ Mon cheval n'est plus assez bon pour la compétition- Il est techniquement médiocre, il a une sale bouche, il est mou.....
Etes vous sûr que c'est lui ?
Ne serait ce pas plutot votre couple qui est en panne ? Et vous notamment qui n'arrivez plus à le faire progresser ? Ou pire: qui le faites régresser ?
On arrive rarement à un niveau tel qu'un cheval "moyen" ne puisse plus suivre. Le plus souvent on accuse le cheval alors que c'est nous qui ne passons pas assez de temps à l'éduquer et le soigner. Ainsi un cheval de CSO sur lequel on néglige le Dressage nous fera perdre du temps au barrage ! Un sauteur qui fait des fautes de postérieurs a surtout besoin d'un ostéo !
Méfiez vous de ce que disent vos enseignants et vos amis; il y a des idées reçues à la pelle dans notre loisir, et même si les terrains prouvent l'inverse, on a encore des gens pour raconter qu'un Camargue ne peut pas faire d'endurance, qu'un arabe ne doit pas faire de western ou qu'un trotteur est mauvais au marathon....Donnez sa chance à votre cheval en vous remettant en cause; idéalement faites un stage ailleurs avec lui, pour avoir un "autre son de cloche". Si vous trouvez un enseignant intéressé par votre cheval, ca ira mieux.
Dites vous enfin qu'un cheval n'est qu'une promesse, et le changement de propriétaire et de méthode de travail peut rendre l'animal sur lequel vous avez flashé encore pire que celui que vous voulez vendre ! C'est souvent le cas sur les disciplines classiques: on vend le gentil maitre d'école" de 15 ans car il semble qu'il ne puisse pas aller au niveau supérieur; on achète un fringant 4 ans avec de top origines et un bel essai...et 12 mois plus tard on revend le 4 ans devenu difficile, irrespecteux, décevant......finalement Pompon avec ses 15 ans rapportait régulièrement un flot voire une coupe, c'était pas si mal.
4/ Ma nouvelle discipline n'est pas compatible avec la race de mon cheval
Ah bon ? Lisez ci dessus !
Idées reçues le plus souvent !
Commencez votre nouvelle discipline avec d'une part un enseignement de qualité et ouvert d'esprit (attention au moniteur qui veux vous placer un cheval !), d'autre part en faisant éduquer votre cheval pour cela.
Vous verrez bien !
Il y a des Camargue en 90 km endurance !
Et puis vous découvrez cette discipline...mais poursuivrez vous dans un an ? Peut être pas. Alors il faudrait revendre encore ? Pauvres chevaux !
Dites vous aussi que même si votre cheval n'est pas fait pour, il pourra toujours vous accompagner jusqu'à un niveau souvent non négligeable, entre temps vous aurez peut être découvert chez lui un talent inattendu, ou vous aurez changé de discipline une nouvelle fois.
Pour ma part j'admire l'habileté et la persévérance de ces cavaliers qui sortent sur des chevaux "pas de la bonne race" et font souvent belle impression !
5/ Mon cheval a des soucis de santé qui nous limitent trop
Déja il faut savoir si vous aimez votre cheval ou juste l'utiliser comme un vélo. Si vous aimez juste l'exploiter, pourquoi ne pas vous mettre au vélo, moto verte, quad ???? Cela semble plus en rapport avec votre vision des choses.
D'abord peut on solutionner le problème ? Avez vous eu plusieurs avis: 2 véto, 2 ostéo au moins ? Avez vous tenté l'homéopathie, l'acupuncture ? Avez vous suivi à la lettre les traitements et modifié votre façon de monter ?
Un cheval est rarement "foutu" du jour au lendemain et certains véto ont bien peu d'imagination en matière de soins.
Ensuite dans votre discipline habituelle le problème est à ce point gênant ? Et avez vous pensé à en profiter pour tenter de faire autre chose avec votre ami équin ? Il n'y a pas que le cross dans la vie !
Même si le saut par exemple est déconseillé, votre cheval ne peut il pas encore faire du dressage, attelage, voltige, spectacle, polo, horse ball, endurance, rando, amazone, equitation western, camarguaise ou portugaise.....?
Enfin, si vous ne voulez pas vous reconvertir, avez vous pensé à la mise en retraite ou à le confier pour de petites ballades , tout en restant propriétaire "au cas où" ? Ne peut il pas tenir compagnie à votre nouveau cheval, ainsi il resterait chez vous pour des frais modiques.
Il est des cas ou le cheval doit stopper toute activité comme l'emphysème avancé, fracture mal remise...mais dans ce cas , de grace tentez de le placer. La vente, pour lui, ce sera la mort. Qui à part le boucher en voudra au final ?
6/ Mon cheval est trop difficile, j'en ai même peur
Il est urgent de vous faire aider.
Il faut isoler la cause de vos peurs (même si on a un peu honte d'en parler) et solutionner le problème.
Trouvez un interlocuteur bienveillant : moniteur, ami doué avec les chevaux et pédagogue, éthologue.
Il sera difficile de vendre votre cheval s'il est dangereux et vous ne récupérerez que très peu d'argent. Et s'il ne l'est pas vous reculez pour mieux sauter...mais je pense que vous allez vous prendre un mur dans la figure ! Tout cheval peut en effet apparaitre comme difficile et dangereux selon la façon dont il est travaillé, et si vous avez peur de certaines situations de toute façon ça n'ira pas car elles se reproduiront avec le nouveau cheval.
Travaillez, ne vendez pas ! Financiérement ce sera équivalent, mais là vous aurez progressé !
Bien entendu, si 3 ou 4 pro sérieux vous déclarent le cheval vraiment dangereux après plusieurs séances de travail, ne mettez pas votre vie en jeu.
Se pose aussi parfois le problème du cheval chaud, qui a besoin d'un cadre strict, de sortir souvent...sinon il devient vraiment déplaisant. Pour celui là le travail sera la bonne solution aussi, à condition qu'il l'accepte bien entendu. Une demi pension peut vous aider à tenir le rythmer et un pro motivé assurera la technique.
Un autre cas est celui du cheval qui refuse un type de travail : sortir seul dehors, dresser en carrière, sauter. Il faut d'abord éliminer toute cause vétérinaire, puis faire bosser ce cheval par une autre personne, voire plusieurs, hors de votre présence au début; et évaluer les résultats. S'il bosse avec les autres, vous savez qui doit combler une grosse lacune !
Si personne n'arrive à lui faire faire ce travail dans de bonnes conditions (donc sans drame, contraction ni violence), mieux vaut orienter ce cheval sur ce qui lui plait et le vendre le cas échéant.