J'ai toujours eu l'esprit "mère Thérésa" avec les bêtes, les chevaux n'échappent pas à la règle....pourquoi encourager les naissances de poulains de loisir et compétition alors qu'il y a sur production en France de bons chevaux de loisir et concours d'une race bien connue: le Trotteur Francais ou TF ???
La compétition n'appelle sur ses podiums que les meilleurs; en CSO comme en courses. Pour un champion, combien de chevaux moyens, voire carrement mauvais ? Des centaines !
Des centaines de futurs chevaux de loisir, de CSO, d'attelage potentiel; jeunes, vigoureux souvent très bien élevés et pas cher en prime.
INSTINCT; TF plein papier attelé et monté. Eté 2009; il a 10 ans. Pour 800 €, qui dit mieux ? ...... Que demander de plus ? Si, que ce soit un acte généreux. Et bien c'est simple: si vous ne les achetez pas, ils seront vendus à un marchand qui les menera à l'abattoir, solution simple rapide et rentable pour lui.
Un excellent cheval sortit de la boucherie pour quelques centaines d'euros, on croit rêver mais c'est réel.
Première sortie après remise à l'attelage. La meneuse (moi) n'a qu'un seul stage à son actif. Attention !! Vous n'achetez pas un cheval de loisir, il ne connait pas l'équitation, et vous devrez lui apprendre des choses aussi simples que la jambe isolée ou la rêne d'appui ! Il sait juste porter un cavalier au pas ou au trot et tirer un sulky de 30 Kg à 50 km/h.
Si vous ne le faites pas, ou si vous êtes trop pressé, votre TF sera détestable; vous ne l'aimerez pas et vous ferez une mauvaise publicité à la race.
Si vous le faites, dans l'écoute et le respect, vous deviendrez un meilleur cavalier, et votre cheval sera calme, coopératif, courageux....un amour de cheval attelé comme monté.
INSTINCT au travail; re débourrage à l'attelage chez "les Traits de provence". Une bonne préparation permet de passer de l'attelage de course à l'attelage de loisir sans bobo malgré 100 courses et 8 ans de carrière pour ce brave TF.
Bien sur rien n'est parfait, le TF est comme le SF : une race peu homogène avec des grands puissants, des petits légers et vifs; des mous des hyper actifs. La règle générale est cependant que ce sont des chevaux généreux avec quand même du sang...débutant d'abstenir; entre leur vigueur et le dressage (technique) à faire, vous seriez vite débordé.
Prenez aussi le temps de choisir votre TF; essayez chaque cheval au moins une fois, faites un test comportemental avec bache, ballon, sifflet et parapluie, revenez le voir un autre jour, voyez le en course si possible afin de juger de son excitabilité. Si le cheval est clair dans sa tête, l'entraineur vous laissera l'essayer seul et partir sur un chemin quelques centaines de mètres.
N'achetez pas sur photo. Et surtout, ne faites pas de tri; je voulais un hongre parfaitement sain, de maxi 7 ans, et de 1,60 au plus.....
Je suis repartie avec un hongre de 9 ans et 1,75 m.....et vaguement tordu en prime. Je ne regrette rien. C'est le meilleur cheval que j'ai jamais eu; malgré ses défauts il eclipse tous les autres par sa générosité, son écoute, sa gentillesse....au pré, en selle comme attelé.
Alors donnez une chance à chaque cheval et soyez objectif dans votre essai.
attention !! Ne croyez pas non plus au Père Noel ! Un cheval de réforme demande du temps, et ne pourra pas "tout faire". Certaines publications actuelles font un peu trop rêver les gens à ce sujet: non votre réformé ne fera pas du cso, puis du dressage, puis du ski joering, puis du spectacle dans une troupe internationale...le tout avec facilité . Non. Mais votre cheval acheté 5000 € au marchand du coin ne le fera pas non plus donc....
Au passage; tordons le cou a de ridicules idées-reçues:
-un TF ne galope pas
Comme tout cheval, il a 3 allures. On lui a juste enseigné qu'il était défendu de galoper. Si vous lui enseignez l'inverse avec douceur et patience, il galopera.
-un TF a la bouche dure Je monte mon cheval avec un mors en caoutchouc souple et je l'attele avec un mors en résine flexible (regardez attentivement les photo). Et je ne suis pas la seule propriétaire de TF a trouver qu'au contraire leur bouche est très sensible. On a la bouche qu'on mérite !!
-un TF est toujours à l'envers
Rien de plus faux; un TF est un cheval comme un autre. Si vous montez mal, votre cheval sera à l'envers. Un TF en place est le reflet d'un cavalier habile. Un TF à l'envers, d'un cavalier négligent.
Ici le cheval amorce un demi tour sur place (donc en déplacement latéral) à la voiture. C'est sa première sortie post débourrage.
-un TF n'est pas bon pour l'attelage de loisir
Un TF n'a pas appris à tirer 500 Kg dans la boue, à marcher au pas durant des heures et ignore tout des traits et des reculements. Enseignez lui tout cela selon une progression sérieuse et il fera un excellent cheval d'attelage. Le débourrage au sulky n'inclue pas ces savoirs, même s'il dégrossi le cheval
Première sortie après remise à l'attelage "de loisir". La meneuse c'est moi, donc peu expérimentée; pour la première fois Instinct se retrouve dans un lieu inconnu, avec de nombreux autres attelages qui trottent autour de lui dans tous les sens. Je suis moi même assez tendue.
Malgré cela, il n'y eu pas d'incident et une belle sortie en extérieur après le Dressage.