Les hipposandales
 
Bien loin est le temps où elles ne tenaient pas.
Heureusement car avec le mouvement des chevaux pieds nus, elles retrouvent une seconde jeunesse.

Avec un cheval non ferré qui bosse en extérieur, je pense que tôt ou tard tout propriétaire sera confronté au besoin d'acheter une paire de chaussures: randonnée en terrain inhabituel, période de pluie rendant le pied trop mou, vadrouille de plusieurs semaines usant trop le pied......

Malheureusement, les sandales sont chères pour ce que c'est, et se tromper est lourd de conséquences: une fois essayée en marche, la sandale n'est plus échangeable cuez la majorité des revendeurs et chaque erreur vous coutera au bas mot 50 à 100 €.....

D'ailleurs, un petit appel aux marchands de sandales au passage : vous couterait il a ce point de proposer une paire en essai "réel", donc monté ? Il suffit de demander à vos clients de vous fournir une paire usagée contre une réduction sur la paire neuve qu'ils vous achètent !!
Ca vous couterait quoi  ? Au plus une paire neuve de démonstration ? Ca éviterait pourtant des dizaines de cavaliers mécontents, qui font une sale publicité aux sandales non pas car ca ne marche pas, mais parce qu'ils ont acheté une taille trop grande ou une forme de sandale qui ne convient pas au pied de leur cheval !

Au prix où ces produits sont vendus, ca me semble un service plus que souhaitable. D'ailleurs certains marchands l'ont compris et commencent à proposer ce services. Acheteurs faites jouer la concurrence !!


ATTENTION !!

Toutes les sandales présentées ci dessous glissent FORTEMENT sur la glace !! Crampons métal obligatoires sur terrain gelé.





Appel aux cavaliers utilisateurs !!

Si vous avez une paire usagée mais encore mettable sur des tests, ne la jetez pas; confiez la moi pour que je puisse faire un comparatif objectif avec mes autres sandales: même cheval, même terrain, mêmes allures. Ce sera riche d'enseignements pour la communauté.

Appel aux Pro vendant des sandales !!

Si vous voulez lancer en France un nouveau modèle, je peux vous faire un test comparatif documenté, il suffit de me faire parvenir une paire de la bonne taille. Le test sera publié sur mon site et sur le votre si vous le voulez.





Les Old Mac G2

A droite sur les photo, présentée ouverte et avec le gaiter dedans

Ces sandales au look "cosmonaute" sont certe encombrantes et un peu lourde (mais pas plus qu'une ferrure acier) mais elle assure un grand confort au pied grâce à la semelle épaisse et amortissante (bien mieux que des plaques !).
Les crampons sont efficaces.

Je n'ai jamais glissé avec, elle tiennent aussi très bien dans la boue même profonde ou dans l'eau qui est vite drainée.
Elles tiennent au galop actif si elles sont bien serrées.

Leur usure est très limitée, c'est une sandale économique.

La mise en place est facile, le plus dur étant de positionner le gaiter correctement (l'autre modèle, vendu en SAV, est plus pratique). Ne serrez pas trop la fine lanière qui entoure le paturon, sinon il y a risque d'échauffement; vous devez pouvoir passer un petit doigt.
Serrez fort par contre l'enveloppe qui entoure le pied, et la lanière qui la ferme.

Attention, il y a une chaussure gauche et une droite !!!


Je plébiscite cette sandale pour le travail en terrain dur type bitume, à l'attelage par exemple; ainsi que pour les chevaux aux pieds "naviculaires, ossifiés...". On déconseille de les utiliser plus de 40 km/semaine ou sortie, mais je n'ai jamais eu d'échauffement donc je pense qu'on peut un peu dépasser ce plafond. Le gaiter s'use plus vite que la semelle; je ne l'ai pas encore changé mais je pense que j'en acheterai un jeu neuf avant d'avoir finit la chaussure elle même.



Les Easy Boots Epic

A gauche sur les photo, présentée sans le gaiter


Ces sandales bien connues pour la grande rando m'ont vite intéressées pour dépasser les fatidiques 40 km des Old Macs.

La sandale est plus légère, mais semble aussi plus rigide et la semelle est moins cramponnée, moins amortissante.

La mise en place et le retrait nécessite un cure pied pour mobiliser les cables; ce n'est pas pratique.
Le crochet doit être sécurisé par des goupilles en extérieur, sinon il peut s'ouvrir même aux antérieurs en terrain accidenté.

A part cette partie de mécanique, la mise en place semble facile. Il y a cependant un piège : la lanière arrière doit absolument être bien placée au niveau des talons et des glomes, sans quoi la sandale ne tient pas bien.

Finalement, je n'ai pas aimé cette sandale; sa tenue est trop aléatoire (toujours perdu au moins une au galop) sur un cheval qui engage fort (il chope le bas de la sandale, au dessous de la couture du gaiter; il faudrait poser des cloches); la partie mécanique est chiante au possible; les détails qui vont la faire tenir trop ténus et j'ai un gros doute sur la durée de vie du crochet vu ce qu'il prend à chaque fermeture.

L'usure est par ailleurs supérieure à celle de mes Old Macs, surtout en pince.

Bref, je ne pense pas en racheter, ni les sandales dérivées : Bare; Glove....car les postérieurs les arracheront je pense à chaque fois.
Elle ne convient pas du tout aux pieds ronds non plus.


Les Cavallo

Au milieu sur les photo

Sandales très sympa malheureusement peu commercialisées en France à ce jour, mais on peut les acheter chez Badi Farm (Italie) sans problème.

De même conception globale que les Old macs, même semelle confortable mais je pense un poil moins épaisse et cramponnée.
La différence est qu'elles sont encore plus facile à mettre car il n'y a ni gaiter, ni sangle autour du paturon et conviennent donc à des chevaux donnant difficilement les pieds. Elles sont un peu plus petites aussi et pour une grosse partie réalisée en cuir.

Attention, il y a une chaussure droite et une gauche !!

Vous allez me dire: mais comment ça tient ???
En fait c'est l'arrière de la sandale qui se moule à la forme des glomes. Bien sûr ca veut dire qu'elle doit être bien ajustée. Le tout tient par des scratchs.

Je ne les ai testé que sur les postérieurs de mon cheval, en attelage car elle s'y prêtent très bien et aussi en randonnée de haute montagne. Même au trot très allongé en extérieur ou dans les gros cailloux, ca tient. Je voudrais faire des tests au galop, je n'en ai pas eu l'occasion. Et pour les antérieurs ce n'est pas la bonne taille; mais si je peux je vous en parlerai.

L'usure est raisonnable
C'est la sandale idéale pour chausser un cheval qui a du mal à donner les pieds.
Le cuir s'entretien facilement; en usage normal un graissage/nettoyage toute les 5 à 10 sorties est idéal.



Créer un site
Créer un site