Bzzzzz...Marre des insectes !
 
Voilà un des charmes de l'équitation dont je me passerai.
"Les insectes"  nous piquent, nous ennuient et, plus grave, ennuient nos chevaux et peuvent transmettre des maladies mortelles : anémie infectieuse, West Nile.....

On appercoit sur ce cheval des petits points...ce sont des moustiques. Il vient pourtant de recevoir une forte dose d'Emouchine Total !

Parmi les ennemis récurrent par chez moi, les moustiques sont en nombre, ainsi que les mouches diverses et variées aidées des moucherons. Dans le Sud, il fait chaud et nous sommes infestés environ 5 mois par an.

Les solutions que j'ai testées :



Mécaniques



-Le bonnet protège très bien le cheval au niveau des oreilles qui sont la principale cause des mouvements de tête. Je l'utilise lorsque je dresse, j'attele ou lors des défilés. Certains baroudeurs le juge ridicule. Pourquoi alors l'utiliser ? Et bien c'est simple.
Etant un moyen mécanique, il reste efficace tant que le cheval le porte. De plus, lors de journées festives, un bonnet est quand même plus joli que des oreilles badigeonnées de crème blanchatre qui coule....
Vous me direz: le cheval n'a qu'a s'endurcir, ne mets rien !  Oui, bien sur, moi je met de la citronelle mais mon cheval, lui doit souffrir et s'auto punir sur le mors toute la journée...au nom de quoi au fait ?

Alors oui, pour faire un vrai travail précis de dressage et pour une juste utilisation du mors, je me refuse à obliger un cheval attaqué à rester en place. Ou alors je le soulage: ici par un bonnet. Dès que cesse la séance et que le cheval retrouve la possibilité de bouger comme il l'entend et l'assistance d'un copain pour chasser les vampires, je supprime le bonnet.
Avant de poser le bonnet, passez vos doigts dans les oreilles du cheval, sans quoi vous y enfermerez les moucherons !



-La couverture en nid d'abeille est une solution pour limiter les attaques à l'attache.  La encore vous allez me dire...oui mais dans la nature...oui mais dans la nature le cheval n'est pas attaché 30 minutes pour se faire parer les pieds. J'utilise plus volontier cette couverture après le boulot, comme ça elle fait séchante aussi.
Ainsi, là encore j'évite l'utilisation de produits chimiques, qui ne sont pas géniaux et en plus ne tiennent pas sur un poil humide.


"Chimiques"


-huile essentielle de citronelle, géranium, lavande sont des produits efficaces, mais malheureusement moins de 24 heures même sans travail. Donc ca dépanne très bien, mais à moins de venir 2 fois/jour, le cheval n'est que partiellement soulagé. Les flacons se vident donc vite. Pour moi insuffisant dans le cadre de la lutte avec risque sanitaire.

-ail en poudre dans la ration; c'est une bonne méthode en préventif pour le début de saison, lorsque les bestioles ne sont pas encore trop virulentes. Ca limite beaucoup. Votre cheval sentira mauvais de la bouche !

-Le Mytosil est une pommade peu chère disponible en pharmacie pour les bébés. Il y a 2 conditionnements; le petit sera très bien pour un usage ponctuel, le gros pour un secteur très infesté de moucherons. Car son rôle est de protéger l'intérieur des oreilles contre ces bestioles. Appliquez en un peu dans chaque oreille; sur les poils qui la protège et aussi sur la peau du pavillon. Le cheval, même récalcitrant, comprend vite où est son intérêt. Elle protège à 100 % contre ces bestioles durant 2 jours; si efficace que les traces d'irritation ou les croutes disparaissent très vite. Mais par contre elle laisse les oreilles blanches.....sur un cheval foncé c'est laid.
On peut l'utiliser ponctuellement pour protéger des insectes une zone de plaie qu'on ne peut pas bander ni couvrir d'argile.
Sur le fourreau c'est aussi bien efficace.

- Tri Tech 14 est un produit dispo en pharmacie vétérinaire, en pulvérisateur. Cher, il reste néanmoins le plus efficace que je connaisse; il dure longtemps puisque une application tient environ 1 semaine sur un cheval qui bosse. Il vire toutes les bestioles; c'est un produit que j'apprécie lorsqu'on veut éviter les piqures en zone sanitairement douteuse. Ne pas stocker le flacon couché; risque de fuite.

-Le Butox est un produit à usage bovin/porcin; il se passe à l'éponge sur la robe à conccurence de 60 ml pour 180 ml d'eau. Il dure longtemps mais semble moins efficace sur les moustiques. Il existe une version "7.5"qui ne se dilue pas et se passe le long de la colonne vertébrale: très pratique !

-L'Emouchine Total se trouve en sellerie; il se présente en vapo, et sent bon. De conditionnement plus petit que Tri Tech, il coute nettement moins cher. Je l'ai choisit car nous sommes en fin de saison et un bidon de Tri Tech aurait été bien trop gros.
Premier avis : la pulvérisation est trop localisée, il faut étaler ensuite à la main ou pulvériser sur une brosse douce pour étaler sur le cheval (un bon truc pour ceux qui refuse le vapo et pour la tête).
L'efficacité de ce produit semble malheureusement décevante sur les  insectes agressifs; il semble y avoir des résistances et je ne vois que peu de différence entre l'avant pulvérisation et l'après.
Je ne recommande pas ce produit si vous êtes en zone de forte infestation avec résistances multiples.


Plus généralement, il faut savoir que les insectes d'adaptent et développent des résistances à tous les produits. Il est donc important, comme dans tout traitement, d'utiliser les substances uniquement si nécessaire et de varier les principes actifs sur la saison.



Créer un site
Créer un site