la Corse
 
On ne sait pas si ca sent le maquis ou les hordes de touristes...destination prisée, la Corse reste néanmoins authentique pour peu qu'on ai l'intelligence de chercher le vrai loin de Porto Vecchio et autre stations balnéaires à la mode.

Ne vous attendez pas à un dépaysement total...c'est un beau pays, mais vous restez en France et si vous connaissez les Alpes et les régions du Sud, vous ferez vite des parallèles.
Ceci dit, être en montagne et voir la mer reste sympa, il ya de belles curiosités naturelles, quelques jolis villages et des criques vraiment plaisantes.
Bref, aller en Corse est un bon moment, mais cette destination n'est vraiment interessantes que si vous êtes marcheur, excellent randonneur à cheval ou VTTiste; ou encore si vous avez un bateau.

Je m'explique. En Corse, marcher 1 heures en terrain facile avec les enfants n'est quasiment pas possible. Les montagnes sont de vraies montagnes, il y a peu de beaux chemins et bien souvent la moindre boucle représente 2 bonnes heures de marche en terrain escarpé. Quand au GR 20, il est réputé pour sa sélectivité.
Malheureusement, beaucoup d'endroits sont carrément dépourvus de chemin (y compris de belles plages) et il faut progresser dans le maquis si on veut y aller. Lorsque vous aurez vu le maquis, vous comprendrez que c'est un truc réservé aux plus pugnaces d'entre vous.
Le pire, c'est que si vous ne marchez pas; vous serez condamné à décourvrir la Corse depuis les rares routes qui la traverse. Autant dire que vous en verrez 10 %, et pas forcément les plus beaux coins.

Les routes, justement, ne sont pas nombreuses, il n'y a bien heureusement aucune autoroute. Une grande nationale facile traverse de Bastia à Porto Vecchio, et une autre (bien pentue cependant) traverse de l'ouest vers l'est en passant vers Corte. Mais c'est tout. Le reste, c'est du tortillard parfois bourré de nid de poules. A savoir si vous venez avec votre van, camion ou caravane....la route de Calvi à Ajaccio par exemple compte de nombreux kilomètres très étroits, défoncés et avec des virages prononcés en prime. Il ne faut pas être très malin pour aller là avec le van.
Concluez de cela qu'une voiture petite est préférable à une grosse, la direction assistée souhaitable, et qu'il vaut mieux vous faire indiquer les distances en temps de trajet qu'en Km.
Si vous avez un petit 4*4 ou une voiture haute, préférez là car certains chemins non goudronnés vous seront alors ouverts. Attention, les vaches sur la route ne sont pas une légende, de nuit c'est même très dangereux.

Si vous avez un bateau, découvrir les bouches de Bonifaccio, mais aussi les multiples criques turquoises de la côte sera un plaisir. les ports sont nombreux, mais petits. Hors saison ce n'est pas un problème, en saison surement bien tendu.
Néanmoins, au moins une journée louez une voiture pour découvrir la campagne et ses sommets.

A cheval comme à VTT, la Corse nécessite de l'entrainement et de la technique; voyez la page "le cheval en Corse" pour les info.

Quelle région choisir en Corse ? Le pays est petit, alors en 1 semaine on peut voir pas mal de choses...moyennant des trajets fatiguants.
Toute la côte est du côté de Solenzara est plate; ennuyeuse à mourir. C'est le coin à touriste bronzé par excellence, rien n'y est vraiment authentique mais tout y est  assez cher.

Bonifaccio, il faut y aller. La ville perchée est superbe; et les bouches sont un vrai spectacle. L'entrée des bateaux à touristes dans les grottes est un moment fort...s'il y a de la mer vous vous ferez des sueurs froides.

Ajaccio est une ville, par rapport à la campagne ça ne fait pas envie. Mais les quais sont sympa; et les îles Sanguinaires méritent un détour au coucher du soleil (peu intéressant en journée; la couleur rouge étant gommée) Sur la route qui y mène, vous pourrez vous arreter en bord de route et descendre par des passages "officieux" sur de belles plages melant sable et roches mourants dans l'eau cristalline. La pause baignade idéale; ne vous privez pas.

Olmeto est un village très typique, en pierre. Arretez vous et visitez le village, il vaut vraiment le coup. La mairie a installé quelques panneaux informatifs qui vous montreront des détails inattendus sur certaines maisons. Les vues sur la vallée sont magnifiques, avec mer et montagne mélées.

Cargese est un village bien moins beau qu'Olmeto; mais on y trouve 2 églises qui se font face, avec des trompe l'oeil typiques de Corse et en superbe état.

Bastia n'a aucun intéret évident, c'est une ville; mais il y a pas mal de commerces qui peuvent vous manquer par la suite; comme une sellerie ou un magasin de cycles.


En Corse, il y a en effet peu de zones commerciales, on y trouve encore des boutiques à l'ancienne, mais on peut vite manquer de quelque chose. D'essence par exemple; sur la côte ouest et le centre, il y a peu de pompes donc ne cherchez pas le prix, faites le plein avant d'être embêté. De toute façon, à 2 centimes près, tout le monde est aligné sur le coin.

Manger en Corse

Dormir en Corse

Le cheval en Corse


Climat:

Chaud, voire trop chaud en été sur la plage. mais vite froid en montagne; il y a des stations de ski en Corse, ne l'oubliez pas. Prenez donc un vêtement un peu chaud et un pantalon pour visiter la montagne.
Du fait des sommets, des nuages s'accrochent assez vite et on peut avoir de petites pluies localisées...faites 10 km et il fait beau.

Les incendies:

La Corse en est victime; parfois même par ses propres habitants (j'appelerai ces gens des CONS et non pas des CORSES). Soyez respectueux de cette île fragile; ne fumez pas en forêt et ne jetez pas votre mégot sur le bas côté de la route; chaque année des départs de feux sont directement lié à ce comportement irresponsable. Votre voiture a un cendrier.

Arriver jusqu'en Corse

Alors là c'est LE GROS PROBLEME en Corse.

Les Ferries c'est bonnet blanc et blanc bonnet: SNCM comme Corsica ferries sont des compagnies peu respectueuses des passagers; certains ferries sont vétustes (même pas une douche) et les annulations sont régulières. Problème; notamment chez Corsica ont ne daigne pas vous prévenir, encore moins vous trouver un hôtel et vous vous trouvez à 23h00 à la rue sur une île !
Bref, oui au ferrie si vous voulez absolument apporter votre voiture.
Si vous n'êtes pas content, surtout réclamez par écrit en lettre recommandée et exigez le remboursement de vos frais si vous avez subit une annulation. En 2009 la compagnie nous a fait un chèque de près de 200 €....

Sinon il vous reste l'avion.
 



Créer un site
Créer un site