Destination du touriste "roti sur la plage" par excellence, le Var n'est en réalité pas du tout bétonné (ça, ce sont les Alpes maritimes). C'est un département comptant encore d'immenses forêts de chênes sur des zones vallonnées, avec des chemins de crêtes aux vues féériques sur la mer.
Le Var est très accessible pour le promeneur moyen à familial, à pied, VTT ou cheval. Il compte des circuits attelage.
Attention quand même, en voiture pas mal de petites route rendant les déplacements parfois pénibles, et les embouteillage sont légions en été sur la côte.
Toulon est aussi embouteillé été comme hiver, à éviter.
Les plus grosses difficultés se trouvent aussi sur le secteur ST Tropez/Ste Maxime.
Accéder à St Tropez en été en voiture relève du parcours du combattant, les locaux s'y refusent d'ailleurs.
Heureusement, il y a bien mieux à faire !
2 "sous régions":
-La côte, avec des îles à voir
-Le Haut Var, vaste campagne paisible.
Les villes côtières:
-
Le Castellet est un village perché un peu en retrait de la côte. Il est très beau à visiter avec de bâtiments et des vues sympa, plein de barraques à souvenirs qui lui donne une ambiance particulière. Même les gens du coin y vont de temps en temps avec plaisir. Parking payant quasiment obligatoire en saison, gratuit dès la fin de l'été.
-
Toulon est la capitale locale; c'est une ville qui est en amélioration, mais longtemps sale et laide. Le Mont Faron reste un endroit à voir, par beau temps bien dégagé la vue est belle.
-
Hyères; avec la fameuse Voie Olbia, plantée de palmiers de pelouse mais qui se met à la mode "écolo" en remplacant la pelouse pas des parterres de cactus. La vieille ville est une halte sympa, pittoresque avec ses nombreuses échoppes colorées et parfumées. La presqu' ile de Gien est aussi à voir, mais gare aux embouteillages atroces en saison ! Evitez de choisir un hébergement sur le bas de la presqu'ile, les marais sentent vite très mauvais, surtout en Août (par ex à la Capte). La plage de l'Almanarre est connue pour le kite surf.
La presqu'ile de Gien
La Londe les Maures : Petite ville sans intérêt si ce n'est la plage et le port. Le port n'est pas très "haut de gamme"; c'est une ville de tourisme de masse mais par contre on y trouve pas mal de Chateau pour choisir un vin et la route qui mène à Cabasson donne accès aux fameuses plages de l'Estagnol par ex; dont les parkings sont prohibitifs mais obligatoires. Ces plages sont cependant jolies, à voir. A pied elles sont accessibles parle sentier du littoral, plutot facile et magnifique. A faire.
Si vous aimez le concept, il y a un charmant jardin d'oiseaux sur la commune, très bien agencé.
Bormes les Mimosas : Un très beau village perché; à visiter pour ses maisons anciennes et son fleurissement merveilleux. La Favière en est le quartier bas,bien moins charmant, donnant sur plage et sur port. La plage est belle, et le port arbore pas mal de beaux bateaux pour le secteur. On peut y pratiquer le ski nautique chez des pro de longue date.
Le Lavandou : Ville de bord de mer, sans particularité notable. Un parking au sommet d'un batiment permet de se garer gratuitement même au plus fort de l'été: il se trouve sur la droite en sortie de ville (route de cavalaire): longez le port; quelques commerces sont sur votre droite; passez les; prenez la prochaine à droite juste avant le tunnel et trouvez l'entrée du parking qui monte quelques dizaines de mètres plus loin.
Le Rayol/Canadel: Mignons petits villages, la route de la côte qui y passe, entre Le Lavandou et Cavalaire, vaut le détour à elle seule; les vues et le fleurissement y sont remarquables.
Ne visitez pas le conservatoire des plantes Méditerranéennes; le prix de l'entrée ne se justifie pas.
Cavalaire : Station balnéaire par excellence. les plages sont belles; mais la ville n'a aucun charme.
La Croix Valmer : Petit village sans rien de fabuleux. Le quartier de Gigaro est sympa, avec de belles villas donnant directement sur le sable fin des plages (naturistes en hiver)
Saint Tropez : Bien sûr il faut aller voir cet ancien "village de pêcheur", qui n'en est plus un. Parking (payant) à l'entrée, pas d'autre solution pour s'arreter. Bateaux impressionnants sur le port, jolies façades; entrez dans le village. Allez y hors saison ("les Voiles" fin septembre début octobre, est un rassemblement de voiliers anciens magnifiques) ou tôt le matin/tard le soir. Tout y est très cher.
Pas loin de St Tropez, la cité lacustre de Port Grimaud est un halte dépaysante
Les villes du Haut var : en construction
Salerne est connue pour ses carrelages artisanaux. Bien que cette activité ai connu un très fort déclin, certains ateliers persistes. Vous pouvez aussi voir le marché le dimanche matin.
Sillans la Cascade est un village agréable à visiter, et sa cascade est une attraction accessible par une promenade charmante, pas facile et pas trop longue.
La rafraichissante cascade de Sillans, beaucoup plus belle en vrai, est accessible par une promenade facile.
De la ballade familiale à la grosse randonnée, le massif de la Ste Baume s'étend des Bouches du Rhone au Haut pays varois. Des lieux vraiment superbes et empreints d'une grande paix.
Manger dans le Var
Dormir dans le Var
Le Cheval dans le Var
Climat:
Excellent, bien sûr, l'ensoleillement est à nul autre pareil. Même en hiver, il fait doux avec un merveilleux ciel bleu azur. En plein été, il fait très chaud et ne prévoyez pas de venir randonner à cheval, à pied comme à VTT à cette saison. Vous passeriez pour un fou. Les mois de Juin et septembre sont idéaux, car doux, calmes et moins cher. En octobre il y a aussi de superbes journées.
par contre, si vous voulez profiter d'un bateau comme des loisirs nautiques divers, le début septembre vous comblera: moins de monde, services toujours ouverts, couts inférieurs et mer réchauffée par un bel été.
La pluie est rare, mais de type orageuse donc courte et TRES violente (inondations multiples....); méfiance.
Les incendies :
La forêt est fragile, ne fumez pas en forêt, respectez les interdictions d'y pénétrez (sinon, vous finirez brochette !). Ne jetez pas vos mégots sur le bord de route en voiture, votre auto est munie d'un cendrier.